Présentation générale

Eduquer, passion d'Espérance

Forum de la solidarité 2011

Un passeport pour l’engagement ?

En ce jeudi 10 février, se déroulait au Lycée Saint Charles le traditionnel Forum de la solidarité. De nombreuses associations ont été conviées pour aller à la rencontre de collégiens, lycéens.

Un monde égoïste ?

Afin de sensibiliser les jeunes générations à l’autre, les organisateurs ; Véronique Vandenryse, Raymond Lepoivre, professeurs ainsi que Fabienne Da Sylva et Isabelle Verny , animatrices en pastorale ont voulu inviter les différentes associations dans le cadre de salles de classe. Les classes, désireuses d’échanger ont ainsi pu le faire dans ce cadre plutôt intimiste. Pas moins de sept associations ont répondu présents ce jour ; spécialisées dans l’aide aux autres ; Artisans du monde, Aide aux sans abris (le petit Atre), Choisir l’espoir (aide aux enfants atteints de cancer) et/ ou à soi même UFC Que choisir, Alcooliques Anonymes, Point écoute et CPIE (environnement urbain).

Engagement pour les autres …et pour soi !

Ce qui est marquant à l’écoute des ces intervenants, dont beaucoup sont bénévoles c’est la force de leurs convictions et le plaisir qu’ils en tirent malgré des situations souvent délicates … Les élèves, respectueux par leur silence ont apprécié l’engagement de ces personnes et n’en doutons pas, ont suscité l’envie chez quelques uns de participer à plus ou moins long terme à une des nombreuses associations qui irriguent notre société et qui la rendent moins dure. Donc une journée phare ; indispensable à une bonne formation. Merci aux organisateurs et invités !

Contact : 17, rue Saint Maurice ARRAS /03 21 16 18 35/ bscv.fr

La presse en parle...