Lycée Général et Technologique

Vous découvrirez dans ce site, à la fois l’offre pédagogique du lycée général et technologique de Baudimont, mais aussi la grande variété des actions qui sont menées au sein de notre structure.

Le Conseil de classe en LGT
Les modalités

Phase préparatoire :

- Le professeur principal collecte les bilans de chaque enseignant de son équipe (cf fiche préparatoire), et en prépare une synthèse qu’il présentera le jour du conseil.
- Il scinde sa classe en quatre groupes.
- Il prépare également l’appréciation de chaque élève, qu’il pourra ainsi soumettre à l’équipe le jour du conseil.

Phase 1 :

- Le représentant de la vie scolaire, puis le parent relais et ensuite les délégués des élèves présentent leurs bilans respectifs. Le représentant de la vie scolaire et le parent relais n’assistent qu’à cette première phase du conseil de classe.
- Le professeur principal présente le bilan établi à partir des remarques des professeurs communiquées grâce aux fiches préparatoires avant le conseil. Ce dernier sera également communiqué aux élèves lors de la séance de vie de classe suivant le conseil de classe, sauf si le professeur principal ressent le besoin de délivrer le bilan devant tous les élèves le jour du conseil en présence du Directeur de site, ou de l’adjoint pédagogique concerné.
- Le Directeur du site, ou l’adjoint pédagogique complète éventuellement ce bilan par des informations d’ordre général.

Phase 2 :

- Chaque groupe d’élèves entre tour à tour. Tous les élèves de Première et Terminale assistent à leur conseil de classe au premier trimestre, et n’y assistent en fin de deuxième trimestre que si le professeur principal en émet le souhait ou si l’élève désire y assister. Le conseil de classe du troisième trimestre est réservé à la discussion de la seule équipe pédagogique qui entérine ou non l’orientation des élèves en Première et l’avis pour le baccalauréat en Terminale..
- Le professeur principal expose un bilan pour chaque élève, établi à partir des appréciations portées sur les bulletins par les enseignants de l’équipe. Il propose une appréciation générale pour l’élève et n’hésite pas à prendre l’avis du (ou des) collègues des disciplines pour laquelle (lesquelles) l’élève rencontre des difficultés et/ou pose des problèmes de comportement.

Phase 3 :

- En dehors de la présence des élèves, le professeur principal propose les encouragements, félicitations et éventuellement avertissements de travail et/ou comportement. L’équipe échange autour de ces propositions.

Divers :

- A l’issue du conseil de classe, le professeur principal récupère les bulletins dûment remplis par ses collègues et les dépose chez l’adjoint pédagogique en charge du niveau concerné.
- Les avertissements ne figurent pas sur le bulletin trimestriel.
- La durée du conseil ne doit pas excéder 2 heures pour les classes à gros effectif.